ISTMT

 Actualités

Cycles Ingénieurs avec Préparatoires Intégrés

Présentation

Le cycle Préparatoire vise l’acquisition de l’autonomie et l’apprentissage des fondamentaux. Les connaissances doivent être solides pour envisager la mise en pratique, ultérieurement dans le cursus avec la possibilité de réfléchir pertinemment sur des sujets d’actualité. Les Sciences de l’ingénieur sont à l’honneur afin d’assurer le socle de la formation dans le cycle préparatoire.

 Responsable pédagogique : Abid Imed

E-mail :  imed.abid@istmt.utm.tn

Le cycle d’ingénieurs en Génie Biomédical envisagé propose la formation, en régime de 5 ans avec un cycle préparatoire intégré,  avec 3 parcours :

Parcours 1 : Génie clinique

Parcours 2: Technologies innovantes en santé

Parcours 3: Technologies et traitement de l’information pour la santé

Le cursus de formation d’ingénieurs est comme suit :

  1. Un Cycle Préparatoire Intégré qui dure 2 ans au cours duquel un seul redoublement est permis.
  2. Un Cycle de Formation pour l’obtention d’un Diplôme National d’Ingénieurs en Génie Biomédical (GBM). Ce cycle dure 3 ans et l’admission à ce cycle se fait par voie de concours sur dossier ouvert aux étudiants :
  • inscrits en cycle préparatoire intégré de l’ISTMT et ayant réussi leur deuxième année.
  • titulaires de la Licence Nationale en Génie Biomédicale

Organisation des études :

Les études sont organisées en modules qui sont regroupés en Unités d’enseignement (UE) comme unités d’évaluation des connaissances. Les modules optionnelles peuvent ne pas être assurées si le nombre d’élèves ingénieurs ayant opté pour ces enseignements est jugé insuffisant, les élèves ingénieurs les ayant choisis sont alors invités à reporter leur choix sur les autres modules optionnelles.

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours (C) de travaux dirigés (TD), de travaux pratiques (TP) et de travaux personnels encadrés.

Les stages :

La formation est complétée par un stage obligatoire, en première et deuxième années de la formation ingénieur. Chacun des stages fait l’objet d’un rapport établi par l’élève ingénieur qui l’a suivi. Le rapport de stage est évalué par un jury. Tout stage déclaré non concluant par le jury, nécessite un stage de remplacement effectué et évalué dans les mêmes conditions.

Projet de fin d’études

La formation d’Ingénieur est complétée par un projet de fin d’études (PFE) d’une durée de quatre mois, réalisé dans l’entreprise. Ce stage est obligatoire.

Les sujets retenus sont encadrés conjointement par un enseignant de l’ISTMT dans la discipline choisie et un responsable de l’industrie ou du service hospitalier.

 Objectif de la formation

  • Acquérirdes compétences en gestion des équipements des dispositifs médicaux (Gestion du marché des dispositifs médicaux, consulting, Participation aux commissions d’évaluation des dossiers, avis sur le projet de réforme du matériel, renforcement et remplacement, encadrement, conseil et formation du personnel utilisateur et techniques, encadrement et supervision de l’équipe technique 
  • Former des ingénieurs capables de gérer les parcs techniques des hôpitaux à savoir en terme de maintenance, de contrôle qualité et en installation des dispositifs médicaux.
  • Savoir développer des applications intelligentes en médicine
  • Intégrer et maintenir des solutions de télé diagnostic entre les régions et les hôpitaux universitaires.
  • Développer des solutions (informatiques et robotique),
  • Développer des compétences en recherche et développement
  • Répondre aux besoins du secteur médical en terme de solutions innovantes en diagnostique et en thérapie
  • Renforcer l’ouverture sur les nouvelles technologies dans le secteur médical
  • Renforcer les compétences en entreprenariat, en leadership et en innovation

 Débouchés :

  • Ingénieur Biomédical dans les hôpitaux
  • Ingénieur Biomédical dans les cliniques privées
  • Bureau d’étude consulting et audit des dispositifs médicaux
  • Industrie biomédicale
  • Ingénieur Biomédical dans le domaine du traitement de l’information (les caisses assurances, observatoires, …)
  • Ingénieur dans les Services d’Informatique Hospitalière
  • Achat /vente/marketing des technologies de sante numérique
  • Achat et Vente/marketing des équipements biomédicaux

 

Objectifs du parcours

Le génie clinique est une branche du génie biomédical pour les professionnels responsables de la gestion du matériel dans les hôpitaux.

Le principal débouché professionnel des ces ingénieurs sont les établissements de santé publics ou privés. Les trois principales fonctions sont :

  • La gestion des dispositifs médicaux DM
  • La conception de la stratégie de maintenance
  • La planification des projets de développement

Vue ces tâches et ces missions la formation vise le développement des Compétences

  • En dispositifs médicaux 
  • En gestion hospitalière et clinique
  • En compétences entrepreneuriales
  • En Certifications et qualifications ISO et accréditation

Les objectifs sont :

  • Renforcer les Compétences de Base pour le génie clinique
  • Développer des compétences en dispositifs médicaux (Hardware, software, conditionnement et en technologie)
  • Développer des compétences en maintenance et contrôle qualité  des dispositifs médicaux,  en installation et en asservissement.

Développer des compétences en audit, normalisation et en nouvelles technologies

 

Responsable pédagogique : Hamzaoui Sami

E-mail :  sami.hamzaoui@istmt.utm.tn

CIGBM GC

Objectifs du parcours

 – Développer des compétences dans la conception, l’organisation, l’exploitation et la maintenance de plateaux techniques médicaux, au service du patient.

– Développer des compétences dans l’intégration de processus innovants, à l’échelle du dispositif médical, comme à celle du système de santé au sein des établissements de santé.

– S’assurer de la sureté de fonctionnement et tolérance aux pannes pour les équipements standards et de pointe.

–  Concevoir des systèmes d’aide à la décision clinique

– Intégrer et maintenir des solutions de télé diagnostic entre les régions et les hôpitaux universitaires.

– Avoir la capacité de suivre les évolutions et innovations techniques des équipements, afin de mieux conseiller les équipes médicales sur le choix des équipements et de les intégrer dans les projets d’organisation de l’établissement.

– Développer des solutions (informatiques et robotique), au service des gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur.

– Développer des compétences en recherche et développement (traitement des images médicales, traitement des signaux physiologiques, commande des machines, robotique médicale, nanotechnologie).

 Responsable pédagogique : Ajengui Anis

E-mail :  anis.ajengui@istmt.utm.tn

 CIGBM GC

Objectifs du parcours

A l’issue de la formation, les étudiants doivent :

  • Connaitre les spécificités du monde hospitalier
  • Savoir adapter les systèmes d’information médicale aux besoins des acteurs de santé
  • Savoir résoudre les contraintes liées à l’interopérabilité des SIH (choix techniques à faire pour contrôler les échanges sur les réseaux professionnels)
  • Savoir répondre à un appel d’offres dans le domaine de la gestion numérique de santé et savoir manipuler l’information médicale
  • Connaitre la législation concernant la sécurité et la confidentialité des données médicales sensibles
  • Savoir développer des applications intelligentes en médicine
  • Savoir gérer, traiter, nettoyer et chercher des données massives

 Responsable pédagogique : Krimi Meherzia

E-mail :  mehrzia.krimi@istmt.utm.tn

 CIGBM GC

Le cycle Préparatoire vise l’acquisition de l’autonomie et l’apprentissage des fondamentaux. Les connaissances doivent être solides pour envisager la mise en pratique, ultérieurement dans le cursus avec la possibilité de réfléchir pertinemment sur des sujets d’actualité. Les Sciences de l’ingénieur sont à l’honneur afin d’assurer le socle de la formation dans le cycle préparatoire.

 Responsable pédagogique : Abid Imed

E-mail :  imed.abid@istmt.utm.tn

Le cycle d’ingénieurs en Génie des Biotechnologies de la santé envisagé propose la formation, en régime de 5 ans avec un cycle préparatoire intégré,  avec 2 parcours :

Parcours 1 : Génie Biopharmaceutique

Parcours 2: Génie Biologique et Santé

Le cursus de formation d’ingénieurs est comme suit :

  1. Un Cycle Préparatoire Intégré qui dure 2 ans au cours duquel un seul redoublement est permis.
  2. Un Cycle de Formation pour l’obtention d’un Diplôme National d’Ingénieurs en Génie des Biotechnologies de la santé. Ce cycle dure 3 ans et l’admission à ce cycle se fait par voie de concours sur dossier ouvert aux étudiants :
  • inscrits en cycle préparatoire intégré de l’ISTMT et ayant réussi leur deuxième année.
  • titulaires de la Licence Nationale en Biotechnologie Médicle

  • Organisation des études :

    Les études sont organisées en modules qui sont regroupés en Unités d’enseignement (UE) comme unités d’évaluation des connaissances. Les modules optionnelles peuvent ne pas être assurées si le nombre d’élèves ingénieurs ayant opté pour ces enseignements est jugé insuffisant, les élèves ingénieurs les ayant choisis sont alors invités à reporter leur choix sur les autres modules optionnelles.

    Les enseignements sont dispensés sous forme de cours (C) de travaux dirigés (TD), de travaux pratiques (TP) et de travaux personnels encadrés. 

    Les stages :

    La formation est complétée par un stage obligatoire, en première et deuxième années de la formation ingénieur. Chacun des stages fait l’objet d’un rapport établi par l’élève ingénieur qui l’a suivi. Le rapport de stage est évalué par un jury. Tout stage déclaré non concluant par le jury, nécessite un stage de remplacement effectué et évalué dans les mêmes conditions.

    Projet de fin d’études

    La formation d’Ingénieur est complétée par un projet de fin d’études (PFE) d’une durée de quatre mois, réalisé dans l’entreprise. Ce stage est obligatoire. Les sujets retenus sont encadrés conjointement par un enseignant de l’ISTMT dans la discipline choisie et un responsable de l’industrie ou du service hospitalier.

    Objectif de la formation

    – Concevoir, développer, et évaluer des solutions biotechnologiques complexes en santé humaine

    – Maitriser la modélisation et les méthodes numériques en biotechnologie de la santé

    – Gérer des projets technologiques dans les différents domaines se rapportant à la santé

    – Connaitre les normes et réglementations en vigueur dans les domaines se rattachant à la Biotechnologie et à la santé humaine

     Débouchés :

    – Ingénieur Biologiste médical

    – Ingénieur Analyse des Données Biologiques

    – Ingénieur Recherche et Innovation

    – Ingénieur de Recherche clinique et Epidémiologique

    – Ingénieur Bio-informatique

    – Ingénieur Bio-production

    – Ingénieur R & D

    – Ingénieur Consultant

    – Ingénieur chargé en pharmacovigilance

    – Ingénieur Qualité

    – Ingénieur Marketing et innovation

Objectifs du parcours

  • Pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétique, environnement … des secteurs d’activités  gérés depuis la conception des produits jusqu’a la commercialisation
  • Concevoir, adapter et maintenir un système permettant de fournir un produit  avec les attributs de qualité appropriés aux besoins du patient, des professionnels de santé, des autorités réglementaires et des clients ;
  • Développer et utiliser un système de contrôle efficace pour la performance du procédé et la qualité du produit

Responsable pédagogique : Lasram Montassar

E-mail :  Lasram_montassar@yahoo.fr

CIGBM GC

Objectifs du parcours

  • une branche multidisciplinaire de l’ingénierie au service de la médecine et de la santé des personnes. Les ingénieurs biomédicaux en santé s’intéressent tant au fonctionnement du corps humain qu’aux appareils de diagnostic et de traitement des maladies.
  • Rendre le système de santé plus efficace par l’innovation technologique
  • Contribuer a l’avancement des connaissances scientifiques et médicales

 Responsable pédagogique : Lasram Montassar

E-mail :  Lasram_montassar@yahoo.fr

CIGBM GC

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