ISTMT

Derniéres actualités

Mastère en biotechnologies managements

et industries de la santé

Présentation 

 

DOMAINE

Sciences et technologies

MENTION

BIOtechnologies, Management et Industries de la Santé (BIOMIS)

PARCOURS

Cadre technico-commercial santé

NATURE DU mastère

Professionnel

TYPE DE FORMATION

Initiale

Mode d’organisation
de la formation

Présentielle

Commission Nationale
Sectorielle

Santé et Technologies Medicales

Objectif de la formation

Le parcours Cadre technico-commercial santé permet aux étudiants d’acquérir, en sus d’un perfectionnement de leurs connaissances scientifiques dans le domaine des technologies médicales, une triple compétence technique, managériale et commerciale à travers une solide formation en entreprenariat, gestion, management, communication, marketing et techniques de vente.

Il s’agit de former des cadres technico-commerciaux compétents à la fois en conseil technique/scientifique, en gestion des équipes, en commercialisation/animation du marché à destination des entreprises de la santé et des activités apparentées ; et pourquoi pas de véritables porteurs de leur propres projets.

De par sa triple compétence technique, commerciale et managériale, le diplômé sera capable de :

  • mettre en œuvre la stratégie, l’organisation, le pilotage, le suivi et l’optimisation des activités d’un secteur de diagnostic biomédical ou de production :
  • établir des méthodologies/protocoles/concepts appliqués au diagnostic ou à la production
  • analyser, contrôler et participer à la validation des résultats
  • détecter les écarts et mettre en œuvre des corrections normatives.
  • optimiser la productivité et la qualité des productions
  • contribuer à la mise en place du système qualité dans un domaine d’activité spécifique : protocole, produit, production …
  • gérer les projets visant à améliorer la productivité des activités et des équipes
  •  rechercher des marchés et faire le suivi de clientèle :
  • déterminer le plan d’action commercial et mettre en place le plan de tournée
  • mettre en place l’étude de faisabilité technique de la demande du client et effectuer le devis
  • négocier avec le client les conditions du contrat de vente
  • surveiller la réalisation des contrats de vente et présenter des solutions possibles au client
  • gérer et analyser les résultats des ventes et définir des ajustements possibles
  • conduire des opérations de promotion, de formation et de conseil auprès des professionnels de santé :
  • intervenir dans la définition de la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise
  • réaliser des promotions et des entretiens d’information sur les produits et les services
  • développer des relations avec les différents professionnels de santé sur un secteur donné
  • répondre aux questions des professionnels de la santé sur un ou plusieurs produits et services : caractéristiques, contre-indications, avantages différentiels…
  • organiser et animer des actions de communication professionnelle : réunions professionnelles, formation médicale continue, universitaire, congrès…

    Responsable pédagogique : LASRAM Montassar

    E-mail: montassar.lasram@istmt.utm.tn
  •  

Le mastère fait l’objet d’un partenariat entre l’Institut Supérieur des Technologies Médicales de Tunis (ISTMT), des centres hospitalo-universitaires, la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis (FSEGT) et des entreprises de l’industrie biomédicale, pharmaceutique et cosmétique.

Les enseignements qui seront réalisés au sein de l’ISTMT et des institutions hospitalo-universitaires permettront l’approfondissement des compétences scientifiques et techniques des étudiants dans le domaine des biotechnologies de la santé : diagnostic biomédical, bio-production, contrôle qualité.

Les enseignements qui seront assurés par les enseignants de la FSEGT offriront la double compétence des apprenants dans le domaine entrepreneurial, managérial et commercial.

La participation des professionnels de l’industrie de la santé, dans l’enseignement et dans les stages, renforcera la professionnalisation de la formation et permettra aux étudiants de mettre en pratique leurs savoir et savoir-faire dans le cadre de projets réels tout en bénéficiant de l’expérience de ces derniers.

  • Chargé de valorisation
  • Assistant chef de projet
  • Assistant chef de produit
  • Assistant chef qualité
  • Visiteur médical
  • Visiteur pharmaceutique
  • Chargé de clientèle
  • Responsable des ventes
  • Responsable achats
  • Assistant marketing
  • Manager d’équipe technique
  • Formateur d’équipe technique et commercial

Secteurs d’activités

  • Entreprises de diagnostic biomédical
  • Entreprises de production et/ou de vente des équipements, produits et réactifs de laboratoires
  • Industrie pharmaceutique et parapharmaceutique
  • Industrie cosmétique et dermo-cosmétique
  • Entreprises de production et/ou  de vente des compléments alimentaires et des produits diététiques
  • Structures de recherche et de développement en biotechnologies de la santé

Diplôme d’accès : licences en Biotechnologie Médicale, Génie Biomédicale, Biotechnologie Pharmaceutique, Biotechnologies Alimentaire, Biologie Médicale, licences apparentées …

Pré-requis : savoir et savoir faire technique en  biologie, biotechnologies de la santé, contrôle qualité… Savoir-être comportementaux et de communication interpersonnelle.

 

Compétences

  • Une connaissance générale du secteur de la santé et secteurs apparentés, dans ses dimensions techniques, commerciales, économiques et sociologiques.
  • De solides connaissances sur le produit, voire le processus de fabrication du produit et de sa mise en œuvre chez le client.
  • De solides connaissances sur les stratégies managériales, commerciales et de marketing pour permettre à l’entreprise de se développer.
  • Des compétences transversales de flexibilité, de communication-interpersonnelle et de leadership.
  1. Perspectives professionnelles :
  • Chef de produit
  • Chargé d’affaires
  • Responsable d’un réseau de force de vente
  • Directeur commercial
  • Directeur marketing
  • Directeur technique
  • Formateur consultant
  1. Perspectives académiques

     Il s’agit d’un mastère professionnel dont le premier objectif est une professionnalisation en vue d’une meilleure insertion des diplômés dans le marché de l’emploi.

    Par ailleurs, les étudiants les plus distingués seront mieux armés pour approfondir leurs compétences entrepreneuriales s’ils le souhaitent, comme suivre des formations spécialisés en création et management des entreprises de la santé.

    Plan d’étude

CIGBM GC

avril 2024

LUN.
MAR.
MER.
JEU.
VEN.
SAM.
DIM.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
Events for 1 avril
Aucun événement
Events for 2 avril
Aucun événement
Events for 3 avril
Aucun événement
Events for 4 avril
Aucun événement
Events for 5 avril
Aucun événement
Events for 6 avril
Aucun événement
Events for 7 avril
Aucun événement
Events for 8 avril
Aucun événement
Events for 9 avril
Aucun événement
Events for 10 avril
Aucun événement
Events for 11 avril
Aucun événement
Events for 12 avril
Aucun événement
Events for 13 avril
Aucun événement
Events for 14 avril
Aucun événement
Events for 15 avril
Aucun événement
Events for 16 avril
Aucun événement
Events for 17 avril
Aucun événement
Events for 18 avril
Aucun événement
Events for 19 avril
Aucun événement
Events for 20 avril
Aucun événement
Events for 21 avril
Aucun événement